Les effets biologiques des ondes électromagnétiques se manifestent par des changements biochimiques, physiologiques ou comportementaux dans les cellules, les tissus ou les organismes en réponse à une stimulation extérieure. Il est crucial de comprendre que la simple observation d’un effet biologique ne signifie pas nécessairement qu’il entraîne un dommage pour la santé. Ces effets peuvent être des réponses adaptatives normales de l’organisme à la stimulation.
Effets des ondes sur le sommeil
Chez l’homme, les ondes électromagnétiques peuvent avoir un effet physiologique à court terme sur le sommeil. Une augmentation de la puissance spectrale de l’électroencéphalogramme (EEG) dans la fréquence des fuseaux de sommeil a été observée. Bien que reproductible, le mécanisme exact de cet effet nécessite encore des recherches approfondies pour être pleinement compris.
Effets potentiels liés aux champs de basses fréquences
Les champs de basses fréquences, notamment entre 100 kHz et environ 10 MHz, peuvent avoir des effets sur le système nerveux en fonction des conditions d’exposition. L’Icnirp (2010) recommande de prendre en compte ces effets, en particulier le champ électrique interne. Ces recommandations peuvent également s’appliquer au-delà de 10 MHz, car le champ électrique induit à l’intérieur du corps affecte les cellules nerveuses et d’autres cellules électrosensibles.